Chapeau conique du Vietnam

Plus qu’un simple moyen de protection contre le soleil et la pluie, le chapeau conique vietnamien implique une signification historique et culturelle.
Dans un pays tropical de soleil de­­­ plomb et des pluies torrentielles tel que le Vietnam, le chapeau conique s’avère très pratique sur la route comme dans les rizières. Il est pareil à un toit mobile. Il est lié depuis toujours à la vie du peuple vietnamien, même à l’heure actuelle où pro….fèrent toutes sortes de coiffures. Il ane peut manquer dans le costume féminin traditionnel, accompagne la tunique áo dài ou la veste flottante « bà ba ». A ce titre, il inspire bien des poèmes et de peintures qui vivent avec le temps.Les Vietnamiens ont fabriqué de nombreuses espèces de chapeau conique à l’intention des âges et des positions sociales différentes. Les chapeaux coniques pour femmes emploient comme matières premières les feuilles de latanier, les spathes, d’aréquier et les fils de móc pris dans la forêt.

chapeau conique - voyage au vietnam

En premier lieu, il faut traiter les feuilles de latanier. Celles-ci vertes et plissées, doivent être étendues sous une plaque de fer chauffée à point pour être repassées sans être brûlées, on blanchit leur couleur jaune en les exposant à la fumée du soufre qui les protègera contre la moisissure.

Les cercles d’armature, 16 par chapeau, sont taillés dans des tiges de bambou fumées pour être préservées contre les insectes et les termites. La beauté du chapeau dépend de l’adresse avec laquelle les feuilles sont coussues. Les nœuds de couture doivent être cachés derriière les feuilles.
Il y a plusieurs manière de décorer les chapeaux. Le plus simple consiste à coller sur son intérieur des morceaux de papier, motifs floraux en couleur. Les jugulaires ajoutent du charme. Elles sont choisies d’après l’âge : blanches ou roses pour les jeunes filles, les couleurs foncées pour les vieilles personnes, violettes pour les épouses et les fiancées de guerre qui voulaient montrer leur fidélité à leur aimé au front. Parfois, à l’intérieur, au sommet du chapeau, un petit miroir sert la coquetterie féminine. Ce qui demande le plus de peine et d’adresse, c’est de créer des silhouettes de fleurs, de paysages, des poèmes en idéogrammes, qui ne se voient que quand on tient le chapeau contre le soleil. Ce genre de chapeau s’appelle « chapeau-poésie ». Certains amoureux offrent à leur aimée un chapeau avec un poème de son choix. Quand sa fille quitte à la cérémonie du mariage, la mère lui donne comme souvenir un chapeau conique.

chapeau--conique---voyage-au-vietnam

Le chapeau conique n’est pas un simple moyen de protection contre la pluie et le soleil. Il fait partie de la vie quotidienne au Vietnam. Il sert de siège quand on s’asseoit en cours de route. Il remplace l’éventail pendant les travaux champêtres. Il sert à puiser l’eau du puits ou de la mare pour se désaltérer ou pour se laver le visage. Quand on va au marché, il fait office de sac pour mettre les marchandises achetées.

chapeau--conique---voyage vietnam

Dans le Quan họ de Bac Ninh, chant alterné entre filles et garçons, la femme se munit toujours d’un chapeau plat pour se cacher le visage quand elle chante les paroles d’amour.
Dans les présentations de mode féminine, les mannequins portent toujours un chapeau conique quand elles se montrent en costume national.
Dans la vie fièvreuse des villes, le chapeau conique est employé de moins en moins. Mais à la campagne, il est toujours présent avec son usage polyvalent.

chapeau--conique---voyage-au-vietnam


Vous aimerez aussi:

Les rizières en terrasse du Nord du Vietnam

Les rizières en terrasse font le bonheur des touristes et des photographes. Ceux qui ont posé leur pied, ne serait-ce qu’une seule fois, dans les régions montagneuses du Nord du Vietnam, gardent à jamais gravés dans leurs mémoires ces champs ondulant au milieu de vallées ou sur le flanc des montagnes. Ces beaux paysages sont caractéristiques d’une culture ancestrale préservée par les minorités ethniques de la région.

Plongée dans la culture indigène des minorités ethniques à Cao Bang

Abritant de nombreux groupes ethniques, Cao Bang possède un trésor culturel unique préservé intact dans de nombreuses localités. Les villages de Tay, Nung, Mong, Dao, Lo Lo, San Chi... riches en identité culturelle ont été construits depuis des générations.

La rue du train à Hanoi est fermée aux touristes pour des raisons de sécurité

La célèbre "rue du train" dans l’arrondissement de Hoàn Kiêm, l’une des attractions les plus en vogue de la capitale vietnamienne, est désormais fermée aux touristes pour des raisons de sécurité.

Vietnam Airlines espère la reprise des vols internationaux en Juillet

Vietnam Airlines espère reprendre ses vols internationaux à partir de juillet vers des destinations où la pandémie de Covid-19 a été contenue.

CONTACT Demande de devis